La certification qualité a été délivrée
     au titre de la catégorie d’action suivante :
     ACTIONS DE FORMATION

Nos modules de formation inter-entreprises

 

1. Les fondamentaux de la stratégie d’influence 
  • Comprendre les règles fondamentales et les facteurs clés de succès de la communication d’influence
  • Appréhender la production de la norme : échiquier des pouvoirs, processus de la décision publique
  • Analyser l’écosystème : cartographie des acteurs et analyse des rapports de force
  • Développer une méthodologie : outils traditionnels, RP et réseaux sociaux, méthodes de concertation
  • Adopter des bonnes pratiques : HATVP et obligations légales/réglementaires
2. La procédure parlementaire 
  • Comprendre les rouages de la procédure parlementaire
  • Connaître le fonctionnement de la procédure législative
  • Connaître les spécificités des acteurs impliqués
  • Agir au cœur de la procédure législative : identifier les bonnes opportunités pour agir
  • Déployer des démarches une fois que la loi ait été votée
3. Le lobbying territorial
  • Comprendre le fonctionnement des collectivités et les enjeux des politiques publiques dans les territoires
  • Cartographier des acteurs territoriaux et analyser les rapports de force
  • Structurer les relations avec les acteurs au niveau territorial
  • Etablir des stratégies de partenariats et de recherche de financements
  • Fonder des relations de confiance et animer un maillage territorial

 

Ces formations s’adressent notamment aux :
  • Au sein des entreprises privées et structures parapubliques : directeurs / responsables des affaires publiques, ainsi qu’aux collaborateurs des fonctions support pouvant être en lien avec les affaires publiques (juridique, communication, RSE …)
  • Au sein des organismes professionnels et structures collectives (fédérations, syndicats professionnels, associations, ONG) : délégués /secrétaires généraux, directeurs/ responsables des affaires publiques, chargés du plaidoyer, ainsi qu’aux Collaborateurs des fonctions support pouvant être en lien avec les affaires publiques (juridique, communication, RSE …)
Modalités pratiques
  • Tarif d’une journée de formation : 1 000 € HT (déjeuner et livrable compris)
  • Les sessions de formation se tiennent en présentiel dans nos locaux au 4 rue Marbeuf, Paris 8ème de 9h30 à 17h30
  • Une feuille d’émargement et des questionnaires de satisfaction et de fin de sessions seront à compléter.
  • Une attestation de formation sera remise à l’issue de chaque session de formation.
Certification 

Le cabinet possède une certification QUALIOPI (n° d’activité de formation : 11754023875) : certificat numéro 106879

 

Nos formations sur-mesure (intra-entreprises)

 

Anthenor Public Affairs organise également des formations sur-mesure pour le compte d’entreprises et de fédérations professionnelles

Tarif : Des devis à la carte sont proposés en fonction des demandes pour les formations intra-entreprises

 


Information et contacts 

  • Pour vous inscrire au programme de formation 2024 ou formuler votre demande sur-mesure : Sabina Lindstedt, Directrice associée / Référent administratif et formations : sl@anthenor.fr ; 01 42 27 53 37
  • Pour toute personne en situation de handicap :  Pierre-Yves Bing, Directeur associé / référent RSE et handicap : pyb@anthenor.fr ; 01 42 27 53 37
  • Pour toute réclamation : Sabina Lindstedt ; sl@anthenor.fr ; 01 42 27 53 37