Club Protection sociale – La protection sociale dans les territoires

Le club de la Protection sociale s’est réuni le mercredi 27 mars 2024 autour du thème : « La protection sociale dans les territoires ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges. 

Plus qu’une approche uniformisée tenant compte de l’égalité due par la solidarité nationale, la protection sociale doit désormais se territorialiser pour tenir compte des spécificités locales (vieillissement de la population, ruralité, déficit de la démographie médicale et de l’offre de soins, ou encore de services du domicile et du grand âge…). Ces spécificités territoriales poussent certains acteurs à développer des actions complémentaires aux missions premières qui sont les leurs. Cela pose nécessairement les questions de l’articulation entre chaque acteur (qu’ils soient organismes de sécurité sociale, de protection sociale complémentaire, services d’accompagnement et de proximité…) mais aussi de la nécessité d’une vision transverse des enjeux ou encore d’une possible marge de manœuvre ou « autonomie » territoriale.

• Quels besoins des territoires en matière de protection sociale ?
• Comment concilier spécificités territoriales et nécessaire égalité de traitement ?
• Quels rôles et quelle articulation des acteurs de la protection sociale dans les territoires ?
• Quel avenir pour une protection sociale territorialisée ? Avec quels leviers et quels moyens ?
• Quels résultats en attendre ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par Daniel Verger, Responsable du Pôle Etudes-Recherches-Opinion du Secours catholique.

Club Avenir de l’audiovisuel et des médias – La protection de la jeunesse dans le secteur de l’audiovisuel et des médias

Le club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s’est réuni le mercredi 13 mars autour du thème « La protection de la jeunesse dans le secteur de l’audiovisuel et des médias ». La discussion était animée par les coprésidentes du club, Constance Le Grip, Députée des Hauts-de-Seine et Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne.

 

« Nous déterminerons le bon usage des écrans pour nos enfants dans les familles, à la maison comme en classe, parce qu’il en va de l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties. » C’est en ces termes que le Président de la République s’est exprimé le 16 janvier dernier, lors de sa conférence de presse, au sujet de l’exposition des enfants aux écrans. Le 1er février, à l’occasion du colloque « Enfance et numérique » organisé par la Fondation pour l’Enfance, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités affirmait que les conséquences de cette exposition étaient « concrètes » et « parfois brutales ». Dans ce contexte de réaffirmation politique de la nécessité de protéger la jeunesse des dangers d’un accès dérégulé aux contenus audiovisuels, un comité d’experts a été constitué par Emmanuel Macron. Ce comité devra prochainement produire des recommandations qui pourront donner lieu à des « interdictions », « restrictions » et notamment de « contenus » comme annoncé le 16 janvier.

  • Quelles évolutions règlementaires attendre au regard de l’évolution des contenus et supports ? Quelles sont les nouvelles menaces liées à l’émergence de nouvelles technologies du numérique ?
  • Quels enjeux à la distinction entre la responsabilité des acteurs du secteur audiovisuel et médiatique et la responsabilité parentale ?
  • Comment protéger la jeunesse sans limiter l’expérience des autres utilisateurs ? Comment cibler la population à protéger ?
  • réponse adaptée et unifiée à la pluralité des menaces ? Cyberharcèlement, exposition à des contenus violents et à caractère pornographique, désinformation… comment anticiper et parer tous types de menaces ?

Ce dîner-débat a rassemblé une cinquantaine de participants qui ont partagé leurs réflexions sur la protection de la jeunesse dans le secteur de l’audiovisuel et des médias. Les échanges ont été ouverts par :

  • Philippe Bony, Président de la chaîne Gulli ;
  • Marie-Caroline Missir, Directrice générale du réseau Canopé et membre du comité d’experts constitué par le Président de la République sur l’exposition des enfants aux écrans ;
  • Axelle Desaint, Directrice du pôle éducation au numérique et d’Internet Sans Crainte chez Tralalère, et membre du comité d’experts constitué par le Président de la République sur l’exposition des enfants aux écrans.

Club Sport – Piloter et gérer une structure sportive : écueils et bonnes pratiques

Le club Sport s’est réuni le mardi 12 mars autour du thème « Management des structures sportives : écueils et bonnes pratiques ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse, et Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle.

 

Les structures sportives sont des organisations ô combien spécifiques. Leur mission consiste à allier performance sportive et sport pour tous. Leur gestion doit permettre d’assurer le modèle économique d’une activité parfois concurrentielle avec les exigences d’une mission de service public. Leur gouvernance repose sur la bonne articulation entre dirigeants bénévoles et dirigeants salariés. Piloter et gérer une structure sportive quelle qu’elle soit (fédération, ligue, club, association, etc.) est de fait un défi permanent. Si le Parlement est légitime à s’interroger sur des dysfonctionnements, il doit également être à l’écoute du monde sportif pour comprendre ses besoins et y apporter des solutions le cas échéant.

  • Existe-t-il un modèle d’organisation approprié à la complexité des structures sportives ? Quelle coordination entre les dirigeants élus et permanents, entre les gestionnaires et les sportifs, entre les échelons locaux et nationaux ? Quelles bonnes pratiques existantes ? Quels écueils éviter ?
  • Quels outils mis à disposition des structures sportives pour assurer leur pilotage ? Comment assurer leur diffusion et leur usage ? Quels indicateurs d’efficacité ? Quelles recommandations d’amélioration des dispositifs existants ?
  • Quelles modalités d’accompagnement et de formation ? Quel rôle pour les fédérations, la puissance publique ? Quid des partenaires ? Quelles attentes ? Avec quels besoins financiers ?
  • Quels modèles de gestion des équipements sportifs ? Quelles conséquences en matière d’offre sportive ? Quels impacts sur les pratiquants ? Sur les projets fédéraux ?

 

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Audrey Léger, Directrice des partenariats, AMOS Education ;
  • Matthieu Benadon, Responsable du service structuration et développement des clubs, Fédération Française de Football ;
  • Jonathan Conorton, Consultant en management des structures sportives, Co-dirigeant Performance PME ;
  • Denis Lafoux, Directeur général, Fédération Française des Clubs Omnisports.